Boucle
Ax-Les-Thermes
Orgeix

Départ depuis Ax-Les-Thermes (Ariège 09)

10km et 370m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

En ce dimanche matin et après 3 jours de rando derrière nous, ma famille est un peu fatiguée et ma femme souhaite faire une rando moins dure que prévu, surtout qu’une fois fini on retourne à Toulouse. Notre choix se porte sur une rando au départ d’Ax-Les-Thermes et qui fait une boucle vers Orgeix.

Nous partons à 9h, on se gare au centre-ville, on se prépare et on part. On traverse Ax par ses petites rues et ça monte direct. Un peu plus loin on sort déjà de la ville pour se retrouver en forêt avec un sentier qui continu de grimper. On entend encore quelques bruits de moteur au loin mais le calme de la forêt avec le chant des oiseaux est déjà bien présent. C’est super agréable, il fait frais, on est à l’abri du soleil et ça aide bien pour nous soulager durant la grimpette.

On fait des devinettes avec les enfants pour les distraire et faire que la montée soit plus agréable car elle va durer les 3 premiers kilomètres. Ça se passe bien, c’est dans la forêt et on se régale.

Nous finissons par arriver en haut et nous croisons un randonneur qui fait du trail, très sympa, il nous indique que si on grimpe juste quelques mètres au-dessus on aura un superbe point de vue. Du coup, on y va ! Et en effet, il ne nous a pas menti, quel magnifique point de vue sur la vallée d’Orgeix et les montagnes qui l’entoure. Après une pause photo et vidéo nous reprenons le cours de la rando.

Nous sommes donc au point le plus haut de la rando, 1000m d’altitude, nous commençons donc à descendre sur Orgeix. La descente est longue, sur un sentier étroit, recouvert de callasse et en S. C’est magnifique comme descente, on est en bordure de forêt et très souvent nous pouvons admirer le paysage sur la vallée d’Orgeix tout en se rapprochant du village.

2km de descente après, nous arrivons dans le village, on passe devant le cimetière, on passe dans quelques rues et on arrive devant le pont au centre du village. Le paysage est magnifique avec la rivière qui passe dans le village. Sur le pont un groupe de touristes espagnol près d’une quarantaine de membres sont en pleine visite. On leur prend quelques photos de groupe et nous allons prendre une pause sur des bancs placés au borde la rivière.

Quelques minutes plus tard, nous reprenons la rando en suivant une large piste qui borde la rivière. Midi approchant nous cherchons tout en avançant un coin pour manger et nous le trouvons un peu plus loin, après avoir passé le château d’Orgeix (très peu visible de cette piste), nous longeons une magnifique étendu d’eau, nous montons légèrement et nous trouvons une sorte de prairie avec un point de vue sur le l’étang. Il y a des bancs mais pas d’ombre. Tant pis, on s’arrête là pour manger.

Demi-heure plus tard, nous repartons, il ne nous reste que 3 kilomètres pour rentrer. Nous continuons à suivre notre piste de terre jusqu’à arriver à une piste en dur, interdite aux engins motorisés. Une fois passé cette piste, nous arrivons sur une route puis après quelques centaines de mètres, un nouveau sentier forestier qui nous ramène jusqu’à Ax.

De là nous continuons la trace qui va nous emmener jusqu’au rocher de la vierge, que j’avais toujours vu d’en bas mais jamais visité. On grimpe et on y arrive rapidement, la vue sur Ax est très belle, tout comme ce monument. On prend quelques photos et on redescend un chemin goudronné qui a un pourcentage de pente impressionnant. Une fois en bas, nous sommes dans le centre d’Ax et on retourne à notre voiture en traversant la ville.

Très belle rando de 10km et 370mD+, pas difficile, faisable en famille.