Les 4 étangs de Lagardelle

Départ au parking de l'étang de Soulcem (Ariège 09)

12km et 953m D+

La rando :

Pour la seconde fois je m’inscris sur une randonnée organisée par "Les randonneurs du 31" et plus précisément par David. La date proposée est le samedi 02 juillet pour faire les étangs de Lagardelle.

Les jours avant, tout s’organise, lieu et heure de RDV, covoiturage. En ce qui me concerne je voyagerais avec Sébastien.

La jour J, je me lève à 6h et je me prépare. Ma femme me porte au lieu de rendez-vous pour 7h. Sébastien arrive accompagné de Thom. Nous traversons ensuite Toulouse pour aller retrouver Julie et Nicole. La voiture étant complète, nous partons pour l’Ariège, et plus précisément l’étang de Soulcem.

Nous arrivons à 9h et les autres membres arrivent dans la foulée. Une fois prêt nous partons à 9h30.

On quitte rapidement le parking et prenons le départ de la rando. On passe sur un pont avec un très beau point de vue sur Soulcem et nous en profitons pour prendre la photo de groupe.

La montée commence immédiatement et c’est presque à pic, ça grimpe direct. Le groupe commence à se diviser par niveau et les fusées grimpent comme des cabris. L’avancé est dure, surtout à froid mais nous progressons tout en discutant ce qui aide pas mal. Cette monté parait interminable, au bout de 2km nous avons déjà grimpé 500mD+.

Nous devons franchir le ruisseau et les jeux d’eau commence avec Sophie et Seb qui se trempe réciproquement. Ce n’est pas si grave il fait super chaud et ça va vite sécher.

Un peu plus haut nous trouvons un petit plateau ou nous faisons une petite pause grignotage avant de le traverser et de retrouver une nouvelle grimpette assez dure elle aussi. Je discute matos avec David ce qui permet d’oublier la difficulté et c’est ainsi que nous arrivons au premier lac.

C’est magnifique, le point de vue sur cet étang et les montagnes est incroyable. Nous faisons une petite pause, les photos et nous repartons en direction du second, ça monte encore mais c’est moins dur. Nous enchainons le second et le troisième étang, c’est vraiment superbe. A chaque étang nous prenons le temps de la contemplation et des photos.

Nous décidons de redescendre au second étang pour pique-niquer. On s’installe au bord de l’eau et le groupe se reforme, les fusées nous rejoignent et nous mangeons tous ensemble. L’ambiance est toujours aussi bonne et ça chahute dans tous les sens, arroseur arrosé, séance de yoga etc.

Au bout d’une bonne trentaine de minutes nous repartons, on suit le sentier qui s’éloigne du second étang et qui nous emmène vers le 4e. La par contre, le sentier n’est plus trop visible, le balisage est presque inexistant et on jardine un peu. Heureusement nous trouvons des Cairns qui vont bien nous aider à trouver notre sentier. On continu donc à grimper jusqu’au point le plus haut du tracé et nous arrivons devant un grand cairn avec un crane animal posé dessus. On fait une nouvelle pause pour contempler le paysage et que le groupe se reforme.

Lorsqu’on reprend, c’est pour attaquer une descente assez difficile et technique, ça descend fort et par moment faut utiliser les mains pour passer. Ce n’est pas si long mais ça nous parait une éternité, on n’avance pas trop vite en raison du terrain mais heureusement la descente se poursuit par un petit sentier plus calme et face à nous, nous pouvons voir la piste forestière qui part de Soulcem vert le Port Du Rat.

Quand nous finissons la descente, il nous reste qu’a suivre un petit sentier qui longe la piste forestière pour la rejoindre un peu plus bas en passant sur un pont. Une fois sur la piste forestière nous pouvons voir l’étang de Soulcem, la fin est proche. Juste avant d’arriver au parking, nous pouvons visiter 2 Orris.

Le groupe se reforme sur le parking, ça discute dans tous les sens et une viré dans un troquet s’organise.

Chaque équipage de voiture se recompose et nous partons. Arrêt au troquet de Vicdessos pour passer un très agréable moment en groupe.