Le lac d'Oô

Départ à (31110)

7km et 430m D+


Trace GPX de VisoRando


La rando :

Nous commençons la rando sur les coups des 9h, venant de Toulouse nous avons eu la route à faire jusqu’au parking du départ.

Quel plaisir de le voir vide, nous y étions allés l’été 2021 mais il y avait des voitures partout et impossible de se garer. La au moins, on peut choisir la place.

Nous équipons nos petits garçons, car sortie en famille (comme très souvent) et nous prenons le départ.

La rando commence par une belle piste qui monte doucement, plutôt large, dans une très belle vallée.

Nous prenons rapidement de la hauteur, ça monte tout le temps et la vue se la vallée se fait de plus en plus belle. La piste fait place a un magnifique sentier serpentant en sous-bois. Le sentier est plutôt cassant mais sans difficulté.

Et c’est ainsi que nous arrivons en vue du barrage du lac d’Oô. Un magnifique pont en pierre se trouve devant nous avec l’intersection entre le lac d’Oô (à droite) et le lac d’Espingo (à gauche).

Nous nous demandons si nous n’allons pas aller à Espingo car il est encore tôt, l’ascension ver le lac d’Oô étant assez rapide. Mais 2 randonneuses qui en redescende nous le déconseille fortement car d’énormes coulée de neige bloque le chemin et sans crampons on ne passe pas, elles ont du faire demi-tour.

Nous continuons donc à droite et passons sur le pont en pierre. On grimpe jusqu’au lac par une piste et nous arrivons entre deux bâtisses qui doivent servir de refuge. La vue sur le lac apparait devant nous, c’est magnifique mais malheureusement pour nous : à moitié vide ! On a quand même de la chance car il n’y a pas de vent et les montagnes se réfléchissent dans le lac.

Bien que nous sommes en mars, et que le départ fut couvert, lorsque nous arrivons au lac, le temps se lève et il fait très bon, nous avons même chaud avec nos équipements d’hiver. Heureusement nous avons toujours dans le sac un change mi-saison et nous en profitons pour nous changer. Le soleil tape bien, ça fait du bien mais ça ne dure pas, le vent se lève et la fraicheur revient un peu. Nous allons nous installer pour casser la croute, prêt d’un des bâtiments qui a une table en pierre et des rochés taillés en guise de chaises.

Une fois rassasié, les enfants vont jouer un peu et nous prenons le temps de profiter du paysage. Puis, nous repartons, comme ce n’est pas une boucle, nous reprenons le chemin en sens inverse. Dans la descente nous faisons plus attention aux pierres qui peuvent être glissante. La vue sur la vallée est magnifique et nous fais face dans le sens du retour, on profite vraiment d’un très beau paysage.

Le retour se fait sans encombre, nous croisons beaucoup de randonneurs qui montent et cela se retrouve sur le parking ou il y a beaucoup plus de voiture.

En bilan, une belle rando, ça monte d’un coup jusqu’au lac d’Oô avec 400mD+. Cependant, on y arrive assez vite (1h30) ce qui en fait une rando plutôt courte sur la journée, la prochaine fois, on poussera jusqu’à Espingo.

Pour info, nous l’avons faite en famille avec nos deux garçons de 11 et 8 ans.