Le point de vue de Barrens

Départ depuis le village de Prades (Ariège 09)

5,5km et 356m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

Pour le 3e jour de notre long week-end à Ax-Les-Thermes, nous décidons de faire une randonnée assez facile pour nous reposer un peu.

Nous trouvons donc sur Visorando, une petite rando pas très loin de nous et nous y allons.

Il est 10h lorsque nous arrivons à Prades (09) et que nous commençons à marcher. Ce petit village est vraiment très beau et nous avons un coup de cœur, nous le visitons rapidement et commençons le circuit.

Ca débute donc pas une large piste pavé puis on bascule sur un petit sentier bordé d'arbre qui monte, qui monte, au début calmement puis le pourcentage augmente tout en passant dans la forêt ce qui nous permet de grimper à l'ombre. Il fait un temps d'été, un soleil de plomb dans un ciel bleu. La famille est fatiguée et monte doucement mais surement.

La forêt est dense et ne nous permet pas de voir des paysages pour le moment. La pente se calme un peu lorsque nous arrivons sur une sorte de boulevard vert, une large prairie toute en longueur et bordée d'arbre, c'est magnifique. On continue à monter, toujours par un sentier et nous arrivons enfin en vue du sommet lorsque l'on sort de la forêt. Le vent fait aussi son apparition et il est assez frais mais le soleil qui cogne fort fait que nous n'avons pas froid. On gravi le sommet et là, un point de vue magnifique sur les Pyrénées apparait au fur et a mesure que nous arrivons au sommet.

On fait une pause pour se reposer, prendre des photos mais nous ne restons pas longtemps car le vent souffle assez fort et puis nous n'avons pas pris de pique-nique donc nous repartons.

Pour le retour, nous prenons en grande partie le même chemin qu'a l'aller et nous redescendons donc le col pour nous enfoncer à nouveau dans la forêt, on repasse le boulevard et retournons sous les arbres. Un peu plus bas nous trouvons une bifurcation, c'est elle qui va nous faire faire une petite boucle.

Nous suivons donc ce nouveau sentier, qui au début ne change pas de l'autre sentier. Nous descendons aussi fort que nous sommes montés et les genoux s'en ressentent. Mais quelle surprise un peu plus bas de voir que le sentier sort et continu en bordure de la forêt en nous permettant de voir un magnifique panorama sur la vallée et sur Prades juste en dessous.

Ca descend en zig-zag, ce sentier est bien mieux et amusant que celui de l'allée et en plus on a le panorama sur la vallée et sur Prades. Bien sur en descente nous allons plus vite et Prades se rapproche de plus en plus. La fin de se sentier nous ramène sur celui du départ mais juste avant d'arriver à Prades et de retrouver notre voiture.

C'est donc un très courte rando à faire mais très agréable.