Les étangs des Truites et du DIable depuis Moulzoune

Départ du parking de l'Étang de Moulzoune (Montferrier 09)

15km et 960m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

Un week-end de 4 jours avec un temps magnifique : Impossible de pas faire une rando !

Nous voila donc partis une nouvelle fois en Ariège avec ma femme. Nous allons dans mon pays natal : Le pays d'Olmes et direction Montferrier puis la piste de l'ancienne mine de Fangas pour rejoindre le parking de l'étang de Moulzoune.

Il est 8h30 quand nous démarrons la rando, départ que nous connaissons par cœur pour l'avoir fait un nombre de fois incalculable.

On quitte le parking en suivant la piste forestière qui grimpe jusqu'à l'étang de Moulzoune, on passe doucement, il y a plusieurs tentes sur le bord de l'étangs. On continue la piste forestière jusqu'à monter à l'ancienne mine de Fangas dont il ne reste plus grand chose. L'entrée de la mine a été murée depuis bien longtemps, les habitations des mineurs ont été rasées en 2002. On continu, on passe devant la seule bâtisse de la zone encore debout mais envahit par la forêt, et ça monte toujours. la piste sort de la forêt et on est en plein soleil, même s'il n'est que 9h30 ça commence déjà a taper. La végétation est belle, c'est vert, la piste on dirait presque du gazon et on continue de monter, on passe devant la cabane de berger puis on s'attaque a un gros dénivelé sur une très courte distance et arrive enfin le plateau d'où on observe a 360°.

La, on augmente un peu plus la difficulté, ça monte davantage et pars un tout petit sentier étroit légèrement incliné dans le sens de la pente. La montée est longue et avec quelques passages un peu difficile mais rien d'insurmontable. La zone n'est plus abrité et le soleil cogne de plus en plus, il fait très chaud. Nous faisons une pause au premier groupe d'arbre seuls et isolés que nous trouvons et ça fait du bien. Puis nous repartons.

Nous arrivons enfin devant l'étang des truites, il est magnifique mais ce n'est pas notre destination donc nous passons à coté sans nous y arrêter. La montée continue et par moment on arrive a se perdre, le balisage est vraiment très limite sur cette portion. Il est 13h lorsque nous arrivons au lac du Diable, il est incroyable, un bleu magnifique et une eau transparente.

On se trouve un petit coin pour pique-niquer qui est parfait, légèrement au dessus de l'étangs et sous un groupe d'arbre, parfaitement à l'ombre et face au lac, on n'a plus qu'a manger devant cette vue incroyable. On se prend une petite heure, on profite pleinement de cadre idyllique, puis on range tout, on fait bien attention de ne rien laisser et on repars.

La descente est plus aisée forcement et on va plus vite mais la chaleur et le soleil nous épuise malgré la bonne hydratation. A chaque flaque ou court d'eau croisé : je trempe mon chapeau pour me rafraichir. On retourne au niveau de l'étang des truites et comme il n'y a personne, on fait le petit détour pour aller devant. Il est tout aussi magnifique avec une bleu transparente, avec cette chaleur l'envie de se baigner est forte. On repart et la descente parait longue avec cette chaleur, on fait les mêmes pauses qu'a l'aller en passant aux mêmes endroits ombragés.

Les pierriers s'enchainent, les obstacles se franchissent et on fini par enfin rejoindre le plateau qui signifie la fin du passage technique. Je range les battons et on reprend la piste forestière qui nous ramène devant la cabane du berger, puis on descend encore et on rentre en sous-bois... Punaise ! Que l'ombre fait du bien. On arrive sur le plateau de la mine de Fangas puis c'est l'étang de Moulzoune que nous retrouvons. De la, nous savons qu'il nous reste 500m à faire sous les arbres pour retrouver le parking.

Je vous laisse regarder les quelques photos ci-dessous de cette rando magnifique de 15km et 960mD+.