Le col d'Ussat
par le clôt de la Carbonnière

Départ à Ornolac-Ussat-les-Bains (09400)

11km et 804m D+

Trace GPX de VisoRando


La rando :

Les prévisions météos ont été mauvaise toute la semaine, vendredi, on voit toujours de la pluie pour le samedi mais pas pour le dimanche qui est annoncé tout couvert.

Dans le doute, on décide de ne pas partir trop loin et de rester dans la zone de Tarascon sur Ariège qui est a 1h30 env. de Toulouse.

Nous arrivons vers 8h45 sur le parking de l’église d’Ornolac. Le ciel est légèrement voilé et il fait un peu frais. On se prépare et on part.

On traverse le petit village et le balisage est un peu limite, il faut naviguer au GPS pour trouver le bon sentier bien caché derrière des maisons. A partir de là on quitte la route pour prendre des sentiers en terre, au début ça monte calmement et on longe le flanc d’une montagne en direction du Clôt de la Carbonnière. La montée se durcit, des lacets très serrés se succèdent pour nous faire prendre de l’altitude. Par moment, un trou dans la végétation nous permet de voir un magnifique panorama sur les montagnes et la vallée de Tarascon. A force de grimper nous sortons du sois bois pour arriver sur le sommet et nous arrivons enfin au Clôt de la Carbonnière qui nous offre une magnifique vue à 360°, le paysage est vraiment beau. Il est aux alentours de 10h-10h30, le soleil cogne déjà bien, la journée est superbe.

Après quelques minutes de contemplation, nous reprenons la rando en direction du col d’Ussat toujours du petit sentier très agréable et nous commençons à descendre, doucement au début puis le profil passe en dent de scie avec de coutes montées et descentes avant de descendre pour de bon.

Nous sommes rentrés dans une forêt lorsque nous commençons à grimper de nouveau, on sent bien la fraicheur et l’humidité qui contraste vraiment avec la chaleur du soleil dans les zones dégagées. La montée se fait du plus en plus dure, on prend notre temps et on grimpe sans trop forcer pour ne pas se griller. Par endroit le sentier sort de la forêt et nous laisse voir le paysage environnant puis on arrive au col d’Ussat.

Ce col ne ressemble pas trop à un col, si le panneau n’etait pas là pour l’indiquer, on ne s’en serait pas rendu compte, autour de nous il y a une grosse cuve cylindrique, un énorme pilonne électrique et nous sommes sur une "place" entourée par la forêt avec aucun point de vue.

Un panneau nous indique la suite de la rando, direction le col de Fabobscur. On quitte le col d’Ussat et on retourne dans la forêt en suivant un sentier qui monte à nouveau, la encore la montée devient très dure, des lacets très serrés nous font prendre de la hauteur

Le dénivelé se calme un peu juste avant d’arriver au col de Fabobscur et lorsqu’on y arrive, tout comme le précèdent col, nous sommes en pleine forêt et aucun point de vue n’est visible. Un panneau nous indique que nous sommes bien au col de Faboscur à 1166m d’altitude.

Il est presque midi et nous cherchons un coin pour manger mais ma femme n’a pas trop envie de manger sur place et nous continuons donc la rando pour essayer de trouver un meilleur spot.

Le sentier que nous suivons au départ du col de Faboscur est relativement plat et il nous fait sortir de la forêt pour longer la montagne. Au bout de quelques centaines de mètres, ma montre m’alerte qu’on n’est plus sur la trace… Comment c’est possible nous sommes sur un sentier très étroit et sans départ d’autre chemin. Nous regardons la carte, effectivement un sentier est tracé mais sur place aucun départ de sentier rien du tout. En contre bas, la végétation est brulée, un incendie mais par section, vraiment curieux malgré ça le sentier n’est pas visible. On décide de faire confiance a la carte et on part à droite la ou le sentier doit être, on descend au milieu de la végétation brulé et 50m plus bas on retrouve un sentier et la trace GPS.

On décide de s’arrêter là pour manger, avec vue sur les montagnes ! 30 minutes après, on reprend le sentier qui serpente au milieu de la végétation brulée mais tout n’est pas brulée, c’est par "plaque", vraiment curieux.

La descente se termine lorsqu’on arrive à l’église en ruine de Lujat. Posée la, sur un plateau au milieu des montagnes, elle est magnifique.

Le temps de prendre quelques photos et on repart en suivant le sentier qui rentre à nouveau dans la forêt et qui descend. Le sentier est cassant et la descente est pentue, les bâtons nous aident bien car les genoux sont très sollicités.

C’est avec soulagement que nous apercevons, à travers les arbres, la petite église devant laquelle nous sommes garée et quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons sur la route et rejoignons le parking.