Le col du Chioula & Roc Orri d'Ignaux

Départ depuis Sorgeat (Ariège 09)

15km et 755m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

Le matin on prend notre temps, nous logeons sur place (Ax-les-Thermes) et n'avons pas la route depuis Toulouse à faire, donc on laisse dormir les petits le plus longtemps possible.

Il est donc 10h lorsque nous commençons la rando et le soleil chauffe déjà mais vu la rando d'hier à l'étang de Comte, on est bien content de le voir avec le ciel bleu qui l'accompagne. On est garé à Sorgeat et on commence par traverser le village par la route, puis on continue par la route. Au début cela ne monte pas beaucoup. Nous restons sur la route un bon moment puis nous arrivons en bordure d'une départementale qu'il va nous falloir suivre. Passage délicat et dangereux car aucun emménagement pour les piétons ne se trouve là, ni d'un coté, ni de l'autre. Les voitures roulent assez vite et nous essayons de passer cette portion le plus rapidement possible car elle est vraiment dangereuse.

Au bout de presque 3km de route nous bifurquons enfin sur un sentier, quel plaisir, par contre, si la route montait, lui il grimpe ! Le pourcentage doit être énorme, on grimpe presque a pic. Rapidement nous prenons de la hauteur et le paysage devient de plus en plus beau. Un coup en sous-bois, un coup à découvert, le sentier nous emmène entre fraicheur et chaleur.

La rando est donnée pour 14km et au bout de 4km nous avons quasiment pris tout le D+ de la rando, on est a 650mD+, la montée fut longue et difficile par moment, mes enfants sont montés vaillamment et il n'est pas loin de 13h lorsque nous arrivons sur une sorte de plat (faux plat montant). Les enfants ayant faim, je cherche un coin pour manger et je le trouve assez vite en voyant un poste d'observation en bois, perdu au milieu de ce plateau. Je me dirige vers lui et effectivement, c'est un bon endroit pour manger. J'y attend ma famille et nous nous installons. Photos, vidéos, le coin est très beau. On y passe une bonne demi-heure a manger et à se reposer.

On repart, les enfants on repris des forces et sont d'attaques. On continue par suivre une piste puis on arrive a une route forestière, en la suivant nous arrivons rapidement au Col du Chioula et a son refuge que nous apercevons plus loin mais ce n'est pas dans sa direction que nous partons. Sorgeat est déjà indiqué et c'est la direction que nous suivons, toujours en suivant une route forestière. Le paysage est toujours beau avec toutes ces montagnes qui nous entourent. Nous arrivons ensuite a un embranchement non balisé, c'est celui qui va nous emmener au Roc de l'Orri d'Ignaux, c'est du jardinage, il n'y aucun balisage. Je nous guide exclusivement à la trace GPS et on passe a travers la végétation en suivant une crête.

Tout d'un coup nous apercevons une magnifique biche, qui nous observe quelques secondes avant de s'enfuir dans la forêt, rencontre merveilleuse. Un peu plus loin la dernière grimpette pour nous emmener en haut du Roc et là, MAIS QUELLE VUE SPLENDIDE !!!

Une vue incroyable à 360°, une merveille ! Nous y restons plusieurs minutes pour prendre des photos et des vidéos puis nous repartons en sens inverse, toujours en suivant un chemin inexistant à travers la végétation et nous retrouvons la route forestière qui va nous ramener à Sorgeat.

La route forestière dure encore quelques centaines de mètre avant de nous basculer sur un sentier magnifique, ça descend de plus en plus fort mais nous sommes sur un pan de montagne dégagé et la vue est magnifique.

Les jambes forcent, les genoux encaissent, la descente est rude et parfois cassante car il y a pas mal de rocher et cailloux sur le parcours mais cela se descend assez vite. Plus loin nous repassons en sous-bois et retrouvons une nouvelle route carrossable.

Nous trouverons des travaux et passerons a coté de plusieurs engins de chantier avant de retrouver la tranquillité de la rando. Au détour d'un virage, Sorgeat nous apparait, il ne nous reste plus qu'a rejoindre la voiture.

Un bien belle rando pour les paysages mais parfois très monotone ou dangereuses avec les routes et la départementale à longer.

Nous avons fait 15km et 755mD+, tellement fier de mes petits qui ont tenus bons et ont fais la rando entière.