Rando au bassin d'Arcachon

Départ du port de LA TESTE DE BUCH (33)

18,5km et 122m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

En week-end à La teste de Buch, je regarde sur Visorando s'il y a quelque chose à faire dans le coin. Une rando de 13km retiens notre attention. Elle débute depuis le port de La Teste et va vers le port d'Arcachon et les plages du bassin.

Le jour J, ma femme et moi partons directement du logement, ce qui va nous rajouter quelques kilomètres mais ce n'est pas grave.

Il est 7h45 lorsque nous partons. Il va faire une très belle journée bien chaude donc partir un peu à la fraiche est agréable. Autre point, c'est que les tourismes dorment encore.

On traverse les rues de La Teste pour arriver au port d'où la rando commence. C'est calme, presque personne dans les rues, presque aucune voiture. Au port, on constate que nous sommes a marrée basse, ZUT ! Ca a aussi son charme mais moins qu'a marrée haute. On continu a suivre les pistes et on arrive aux prés salées, nous suivons la piste qui les contournent. Le paysage est sympa mais ca reste marrée basse. Une fois les prés traversés nous rejoignons les bords de route, et nous la longeons pour rentrer dans Arcachon. Nous suivons encore des pistes, certaines ne sont qu'en sable et on fait attention a pas s'en mettre plein les chaussures.

On arrive sur le port d'Arcachon et il y a déjà beaucoup plus d'eau, aucun bateau ne repose sur le fond contrairement a celui de La Teste. Les bateaux sont aussi beaucoup plus gros et de loisirs. On longe le port et on se dirige vers les plages. On doit traverser par le sable mais un des avantage de la marrée basse c'est de laisser du semble mouillé et plus dur, on descend donc sur la zone humide de la plage et on marche sans souci. On arrive sur une nouvelle plage ou des passerelles en bois ont été mises en place. Une a double sens pour les vélos et une autre pour les piétons.

Nous arrivons à la jetée d'Eyrac et retrouvons le goudron. On va suivre la promenade à touriste, elle longe les plages avec d'un coté les plages et de l'autre, les restaurants du bord de l'océan et il y en a une pelle ! On suit donc la promenade et on arrive sur le jetée Thiers. Il y a de plus en plus de monde dans les rues. On continue à longer la plage et arrive la fin de la promenade. La nouvelle piste nous fais rentrer à nouveau dans les rues d'Arcachon.

Direction le parc Mauresque, on traverses l'avenu qui lui fait face puis on grimpe les lacets, on traverse la route et on continue a grimper les escaliers pour arriver dans le parc Mauresque, on prend des photos et on continue en direction du belvédère.

Quand on arrive sur le plateau du belvédère, la vue est très belle mais pas mal d'arbres bouchent la vue, je décide donc de monter sur la tour. L'escalier est très étroit et pas stable, il est maintenu par des filins et du coup, ça bouge un peu au vent et quand on monte. Une fois en haut la vue est magnifique, on voit tout le bassin et Arcachon à 360°.

Une fois photo et vidéo terminées, je redescend et on continue la rando, on repasse par le parc Mauresque et on continue de traverser la ville. Il y a beaucoup plus de monde, il est 11h et ça grouille de partout, la circulation se fait importante et bruyante, ce n'est plus tellement agréable mais en pleine saison c'est comme ça.

On traverses les rues d'Arcachon et prenons la direction du retour, on traverse une foret puis on retrouve les prés salés puis le port de La Teste ou les bateaux ne sont plus posés par terre mais de nouveau à flot. La rando de visorando est terminé, il ne nous reste plus qu'a renter au logement, 3km de plus à faire dans les rues de la Teste.

Au final, notre version de cette rando nous aura fait faire 18km.