De St Cirq Lapopie à Bouzies
par le chemin de halage

Départ au camping de la Truffière (46330)

15km et 500m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

Pour cette sortie dominicale, nous prenons la route du LOT pour aller randonner vers St Cirq Lapopie.

Nous commençons la rando vers 10h prêt du camping la Truffière. On suit une piste qui monte doucement dans un sous-bois. Le ciel est magnifiquement bleu et le soleil chauffe déjà bien, on est bien abrité par les arbres la plupart de la piste mais quelques trous dans la végétation nous permettent de voir un peu de paysage et de nous faire gouter aux rayons du soleil.

A la fin de la piste on bascule sur une petite route puis on retrouve une nouvelle piste 50 mètres plus loin.

Nous ne sommes plus en sous-bois et nous avons une très belle vue sur la nature qui nous entoure. Un peu plus loin nous arrivons carrément à un point de vue sur St Cirq Lapopie vraiment magnifique.

Après quelques photos nous repartons et c’est la que nous allons commencer à descendre jusqu’à St Cirq. Quand nous rentrons dans cette ville, le choc visuel est saisissant, qu’est ce que c’est beau, des maisons en pierre, des ruelles très étroites, on se croirait presque hors du temps.

On se promène un peu pour visiter rapidement avant de reprendre le cours de la rando qui nous emmener en direction de Bouzies.

On quitte St Cirq en suivant un petit sentier qui descend en serpentant dans le bois et très vite nous sommes au niveau du Lot qu’on peut facilement voir. Nous suivons une route qui est parallèle. Un sentier nous fais quitter la route pour aller au bord du Lot et le longer, c’est vraiment très beau. Les arbres ne nous protègent plus beaucoup du soleil et il fait chaud.

En suivant le bord du Lot nous arrivons à un canal et son chemin de halage, c’est magnifique, la falaise a été creusée pour permettre le passage des animaux de trait et maintenant ce sont les randonneurs qui en profitent.

Lorsque nous quittons le chemin de halage, on reste toujours sur les bords du lot et passe dans un bois avec une petite grotte et des aspérités ou mes enfants adorent s’amuser quelques minutes. Puis on reprend et on arrive très vite à Bouzies, sur une sortie de plage / place au bord du Lot.

On se trouve une place dans l’herbe à l’ombre et on mange. Puis on repart, en sens inverse !

Nous repartons donc de Bouzies en suivant le même chemin qu’a l’aller, on repasse le bois puis le chemin de halage, il est 13h30 et il y a beaucoup plus de monde que ce matin, il fait beau, c’est dimanche, les gens viennent se promener.

Nous sortons du chemin de halage et nous retrouvons une certaine tranquillité car il n’y plus personne sur le sentier et nous le quittons rapidement pour suivre un autre circuit qui nous fera faire une boucle jusqu’à St Cirq. Le début du sentier est plat mais ça ne dure pas, nous le quittons vite pour tomber sur une route qui monte sévère. En plein cagnard, la montée sur le bitume est rude, mais heureusement nous retrouvons les sous-bois qui nous apporte de la fraicheur durant l’ascension.

Quand la montée s’arrête, nous sortons du bois et arrivons sur une route et un grand parking payant pour visiter St Cirq, nous avançons vers le point de vue et c’est incroyablement beau, nous avons une magnifique vue de Ct Cirq et du Lot. Quand nous repartons, nous suivons un sentier piétons exclusif, spécialement emménagé pour que les piétons n’utilisent pas la route étroite pour rejoindre le centre-ville.

De retour à St Cirq Lapopie, nous reprenons du temps pour nous balader dans la ville, on monte sur le pog ou se trouve les anciennes ruines et le magnifique point de vue une fois en haut. Après cette petite visite nous repartons mais sans prendre le même chemin qu’a l’aller nous allons faire une nouvelle boucle.

Pistes, routes, sous-bois, on traverse un peu tout ça, le profil est relativement plat depuis St Cirq Lapopie donc pas trop difficile et nous arrivons assez vite au camping la Truffière et à notre voiture garé un peu plus loin. Ce fût une magnifique rando de 15km avec 500mD+.