L'Estours et l'Artigue

Départ à Seix (09285)

13km et 532m D+


Trace GPX de VisoRando


Diagramme de dénivelé

Carte de VisoRando

La rando :

6h du matin, le réveil sonne. Punaise c’est samedi… Mais on s’en fou c’est pour le plaisir, donc préparation du bonhomme et du matos et je pars rejoindre mon pote Théo chez lui vers 7h15, après un passage à la boulangerie !

Nous prenons donc la route vers 7h15 en direction de Seix (09), lorsque nous arrivons, nous suivons un sentier carrossable jusqu’au bout pour trouver un petit parking.

On se gare, on se prépare, et GO, on attaque la rando par une piste en terre parsemée de cailloux et on commence à grimper dès le début.

Nous longeons l’Estours, cette rivière est magnifique, tortueuse, des remous, une couleur bleue et blanche, l’eau transparente, on regrette juste qu’on ne soit pas en été pour s’y jeter dedans.

Globalement ça monte tout le temps mais il y a quelques parties en dents de scies, la piste du début à laissée place a un magnifique petit sentier en sous-bois, la végétation est très belle et l’Estours reste toujours à porté de vue ou d’oreille quand il ne borde pas le chemin. Par endroit, nous remarquons que le chemin est défoncé, probablement par une tempête ou coulée de neige, le passage n’en est que plus délicat et faisons bien attention lors de ces franchissements, de même, quelques arbres seront en travers du chemin mais nous pourrons facilement les enjamber.

Par endroit l’Estours est très bruyant mais le summum est quand l’Artigue et lui se rejoigne, c’est magnifique, il y a des cascades autour de nous et 2 rivières en furies qui se rejoignent.

Plus haut nous sortons du bois et la vue sur un magnifique cirque se dégage devant nous, c’est sublime, et au milieu de ce cirque, un énorme névé, probablement les restes d’une coulée de neige.

Nous continuons donc à grimper et passons devant un refuge ou sont installés 3 personnes avec qui nous bavardons rapidement. Nous continuons le sentier et arriver devant le névé nous décidons de nous poser dans ce cadre magnifique pour pique-niquer.

Pain, saucisson, plats préparés froid ou choix, Théo et moi sommes prêt à reprendre des forces et nous passons une bonne heure à nous restaurer et explorer la nature autour de nous et surtout ce magnifique névé qui fond par le dessous créant des grottes dans la neige et des ruisseaux coulent en dessous.

Nous repartons ensuite et repassons de nouveau par le gite ou les 3 randonneurs étaient toujours là, nouveau petit bavardage et nous reprenons le sentier qui descend.

Cette rando n’est pas une boucle et nous redescendons donc sur le sentier que nous avons emprunté à l’aller. La descente n’est pas violente car la montée ne l’était pas non plus. C’est une rando largement faisable en famille avec des enfants.

Nous redécouvrons le paysage qui nous tournait le dos et qui maintenant nous fait face et c’est tout aussi beau. Nous repassons les zones défoncées par la tempête (ou la coulée de neige). On a l’impression que le retour se fait beaucoup plus vite que l’aller et nous dévalons le sentier à bon rythme.

Lorsque nous arrivons au petit parking, il est bondé alors que le matin, il y avait seulement 2 voitures avec la nôtre. Il ne nous reste plus qu’a charger nos affaires et à rentrer sur Toulouse.