Les étangs et le refuge de Bassiès

Départ au lieu-dit "Massada" Auzat (Ariège 09)

18km et 1118m D+

La rando :

C'est David du groupe Facebook "Les randonneurs du 31" qui propose cette sortie. Ma femme et moi y sommes inscrit depuis mais n'avons encore jamais participé a une sortie organisé sur ce groupe. Du coup, nous nous inscrivons pour y participer et rejoignons le groupe WhatsApp pour discuter en direct avec les membres qui y vont.

Rendez-vous est donc donné pour 9h au lieu-dit "Massada", 2km après Auzat.

Le samedi matin, réveil 6h et ma famille se prépare. 7h nous partons. Nous passons a la boulangerie et c'est partis, direction Auzat. A Tarascon, nous trouvons le traditionnel bouchon du centre ville et nous nous tenons tous informés par WhatsApp. 8h50 on se gare sur le parking et une voiture est déjà là, c'est celle de Sébastien avec ses 4 covoitureurs. On se prépare, on fait connaissance et ne fois prêt, nous partons rejoindre les autres randonneurs garés un peu plus haut. Une fois le groupe rejoins devant le départ de la rando et les présentations vont bon train. L'ambiance est sympa et après quelques minutes nous partons.

La rando commence en s'enfonçant dans la forêt, un petit sentier qui descend un peu et on passe sur un pont. C'est là que nous ferons la photos de groupe. Nous repartons et ça commence à monter de suite. David, qui ferme la marche pour n'oublier personne, nous fait prendre une toute petite variante au GR10 (que nous allons suivre) pour éviter une traversée de la rivière qui nous aurait trempé les chaussures. Dès le début, ça monte et ça s'accentue encore plus, des petits lacets, des grosses marches de pierre, c'est assez dur mais ça passe. Ca discute beaucoup, ça rigole, l'ambiance est bonne sans prise de tête, c'est le top. Le groupe s'éparpille le long de la montée mais les plus rapides attendent toujours les plus lents. Quelques point de vue sont visible de temps en temps mais nous sommes presque tout le temps en sous-bois, ce qui nous préserve de la chaleur car il fait une journée magnifique, pas un seul nuage.

Au bout de 4km nous terminons enfin cette grosse montée et arrivons sur une sorte de plateau. Le groupe se reforme et repart ensemble, on passe sur un magnifique pont fait de pierre et bien que ça monte toujours, ce n'est pas comparable a la première partie. Le groupe avance dans la bonne ambiance et nous arrivons proche d'un barrage, nous continuons a monter et passons au dessus du barrage ce qui nous permet de voir le premier étangs de Bassiès. Nous faisons une pause au bord de l'étang et ça papote plein fer, vraiment top ambiance. Nous nous demandons si on mange au bord de l'eau ou si on continue a monter au refuge pour manger la haut, c'est cette dernière option qui est retenu.

Nous repartons, ça monte toujours mais doucement et ça jusqu'au refuge, mais avant de l'atteindre, nous passons devant un nouvel étang puis un troisième devant lequel nous ferons une nouvelle pause de quelques minutes pour que le groupe se reforme. Nous suivons de magnifiques sentiers qui serpentent au bord des étangs, les points de vues sont incroyable. Nous arrivons a un embranchement qui nous indique que le refuge est à 10 minutes et qu'il y a 2 chemins pour le prendre. Une partie du groupe part à droite et l'autre à gauche. Je pars à gauche, nous suivons un petit sentier magnifique qui va nous faire passer devant un nouvel étang mais bien plus petit que les autres, et nous arrivons devant une longue passerelle en bois qui parcours tout un secteur humide que cette passerelle protège. La passerelle fini nous arrivons au refuge et nous regroupons tous. Le point de vue est incroyable.

On se pause quelques minutes au refuge pour décider de l'endroit pour pique niquer. Un point un peu en hauteur en bordure d'un ruisseau nous attire et nous y allons. Nous arrivons sur une espèce de plage d'herbe en bordure de cette petite rivière qui fait une cascade un peu plus loin. On s'installe tous et la trempette des pieds commencent. Puis c'est le repas. Le coin est superbe mais nous n'avons pas d'endroit ou nous mettre à l'ombre et le soleil tape fort.

Le repas se passe dans une super ambiance et nous prenons bien notre temps, mes enfants se baignent plus ou moins dans la rivière et s'amusent. Ils ont sacrement bien grimpés et c'était vraiment pas facile.

Après presque une bonne heure de pause, David demande s'il y a des volontaires pour grimper au Port de Saleix. Le groupe se coupe donc en 2, ceux qui restent sur place et garde des affaires et ceux qui vont monter au port. Je suis un peu fatigué mais je vais le tenter et je suis le groupe qui part. Nous repassons devant le refuge et prenons le sentier du Port de Saleix. Arrivés devant des panneaux indicateur nous voyons qu'il est a 1h30 de marche, c'est trop, il est déjà presque 15h et il nous faut redescendre, le bivouac n'est pas prévu. Nous décidons donc de monter un peu pour avoir un meilleur point de vue. Les fusées grimpent vite et je reste avec Sophie et Sébastien, nous nous motivons pour atteindre les 1000m de D+ et une fois fait nous faisons une pause pour admirer le paysage. On papote quelques minutes puis on redescend rejoindre le groupe qui est resté à "l'aire de pique-nique". Je retrouve ma famille avec mes enfants qui jouent toujours, ils sont infatigables.

Peut-être un quart d'heure plus tard, le groupe qui est monté nous rejoins et David nous indique que les nuages noir arrivent et qu'il vaudrait meix redescendre rapidement. On range tout, on se prépare et on repart.

Le retour se fait par exactement le même circuit, nous savons donc ce qui nous attend. Ce qui change un peu c'est notre allure, nous sommes pressés par les nuages et en plus ca descend donc on va plus vite, CQFD. On repasse devant le 4e étangs, puis le 3e, puis le 2e et nous arrivons au premier jusqu'à l'endroit ou nous avions fait une pause à l'aller. On s'arrête, le groupe se reforme et on papote tous avant de reprendre les chose sérieuse, car si la montée était dure, la descente va l'être également. Les fusées partent devant, y en a même qui courent dans cette descente longue de 4km. C'est pentu, cassant, des lacets, les jambes fatiguent, cela semble interminable. Mon petit de 9 ans fait une petite chute mais se fait un peu mal au pied, mais ce n'est pas grave et il peut continuer a descendre. Nous arrivons enfin sur la route qui coupe le GR10 et nous faisons une pause pour que le groupe se reforme.

Ca papote dans tous les sens, ça rigole, c'est vraiment de très belles rencontres. Au bout de quelques minutes nous repartons, la fin est proche, il ne reste qu'un kilomètre pour arriver au parking. On descend en groupe et on arrive rapidement à la route finale, enfin.

On discute un moment, David fait une nouvelle photo de groupe avec les têtes de l'arrivée. Puis David et ces covoitureurs rejoignent leur voiture qui est garée à hauteur de la rando tandis que les autres, nous descendons 100m plus bas rejoindre le parking ou nos voitures sont garées.

C'est ainsi que ce termine cette magnifique rando tant incroyable par sa beauté que par la rencontre humaine. C'est donc 1120m de D+ et 18km que nous avons fait et que mes petits garçons on aussi fait. Vivement la prochaine et merci à tous.