Boucle
L'étang d'Appy

Départ depuis Les Mont d'Olmes (Ariège 09)

10km et 780m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

En ce lundi de Pentecôte, Je quitte Toulouse à 7h du matin avec mes deux enfants de 9 et 12 ans en direction de l’Ariège et de mon Pays d’Olmes natal. Il est 8h45 lorsque nous nous garons sur le parking du haut de la station de ski des Mont d’Olmes.

On se prépare et nous partons à 9h. Nous laissons le parking et prenons une piste qui monte et qui nous emmène sur les hauteurs de la station puis nous la quittons pour suivre une autre piste qui continue monter dans les bois. La montée n’est pas trop forte et mes petits avancent bien. Au bout de 2km de petite montée, nous arrivons à l’étang de Fagebelle. Quelques photos et nous continuons. On suit un petit sentier et tout d’un coup, devant moi j’entends un bruit, c’est une couleuvre qui a eu peur et qui s’enfuit, elle est magnifique, je la filme un petit peu et elle disparait. On recommence à grimper et j’attends régulièrement mes enfants au bout de quelques mètres, ils sont super vaillants mais ils ont de petites jambes donc je prends soin de ne pas les faires courir partout et on avance à leur rythme. La montée nous emmène au-dessus de l’étang et le panorama est magnifique. Plus on grimpe et moins les arbres sont présents mais la végétation n’en reste pas moins présente et très belle.

Nous sommes en sur le parcours du col d’Appy et la montée se durcit, ça monte a pic avant d’arriver au col, c’est assez violant mais mes garçons ne lâchent rien, ils grimpent vaillamment. Ils commencent à être en forme avec toutes les randos qu’on fait. Nous arrivons enfin au sommet du col (2028m) et la vue sur les Pyrénées est totalement incroyable, les montagnes forment un mur à l’horizon, c’est de toute beauté.

Nous faisons une petite pause, prenons des photos et on repart. Là c’est plus facile, ça descend et avec des lacets pour casser la pente, d’en haut nous voyons bien le sentier que nous allons suivre jusqu’à l’étang, et nous descendons. Nous croisons quelques randonneurs super sympa avec qui on échange quelques mots, ça fait toujours plaisir des rencontres agréables. La descente est longue mais assez rapide et nous arrivons enfin devant l’étang.

Il est 11h30 lorsque nous arrivons devant l’étang, il y a très peu de monde pour le moment et nous nous trouvons une petite plage herbeuse devant le lac pour s’installer. On commence à manger puis une fois fini les garçons vont s’amuser un peu dans l’eau mais sans se baigner car elle est vraiment froide d’après leurs dires.

12h15 nous repartons, nous allons devoir grimper un gros coup et juste après la pause ça fait mal. Mais on y va, ça monte dur, voire à pic et une fois arrivé en haut nous suivons la piste qui reste presque à crête et parcours la montagne. De loin nous voyons déjà le Col de Cadène qui est notre prochaine étape. Le sentier n’est pas dur et nous avançons normalement. Peu avant le col de Cadène, la montée se durcit mais rien de comparable aux précédentes et nous arrivons au col après un petit effort. La vue y est sublime, d’un côté les Pyrénées et de l’autre la vallée.

Après quelques photos, nous continuons. Il ne nous reste plus qu’a descendre par une large piste pour rejoindre la station et le parking.

Une magnifique rando à faire avec des points de vue exceptionnels. Cette boucle fait 10km pour 780mD+