Boucle de la
croix de Millet

Départ au parking de la fontaine de Fontestorbe, à coté de Bélesta (09300)

17km et 710m D+

Trace GPX de VisoRando

La rando :

Devant me rendre à Lavelanet, j’en profite pour coupler ce déplacement à une petite rando, histoire de continuer à m'entraîner doucement pour les sorties/bivouacs futurs.

Je me retrouve donc garé sur le parking de la fontaine de Fontestorbe, prêt à faire la boucle de la Croix de Millet.

A 8h30, je commence en longeant la route sur 50 mètres en direction de Fougax. Très vite, je prends un sentier forestier qui grimpe violemment, à froid ça pique ! Je m’enfonce dans la forêt de Belesta, il y fait sombre. Un peu plus haut, la pente se calme un peu mais ça monte toujours.

J’arrive sur une petite clairière d'où je peux voir les montagnes qui m’entourent, je prends quelques photos et je repars en suivant une large piste forestière. J’arrive très vite au hameau Rieufourcant ou un chien m’attend pour m’accueillir. Bien heureusement son maître est là et le fait renter. Je traverse le hameau sans encombre et continue en s'enfonçant dans la forêt à travers un sentier qui commence à se refermer, j’arrive toutefois à me frayer un chemin à travers les plantes.

La forêt est magnifique, je suis un sentier bordé par un ruisseau et c’est super agréable.

J’arrive au hameau le Couquet que je traverse pour continuer le circuit. De temps en temps, un trou dans la végétation me permet de percevoir un magnifique paysage tout en continuant à grimper. Arrivé au point le plus haut de la rando, le profil du dénivelé passe en dent de scie tout en restant sur les hauteurs.

J’arrive au hameau le Château. Étonnamment il y règne une activité humaine débordante, des tables s’installent, des gens creusent, je me demande bien ce qui se passe dans ce lieu assez coupé de tout, aucun panneau de manifestation VTT, Trail ou autres et pourtant il y a un monde fou et des voitures un peu partout.

A partir de là, je continue sur un sentier forestier en direction de Le Caillol. J’apprécie d’être à l’ombre alors que le soleil commence à taper fort. Je traverse Le Caillol et continue le tracé qui va m’emmener à côté du Trou des Corbeaux. Je décide donc de m’y rendre. L’accès se fait par un sentier étroit et très cassant mais c’est très court. J’arrive devant un promontoire, comme pour les points de vue. Je m’approche et me retrouve devant un gouffre très profond et très noir, entouré de végétation. On ne voit pas le fond, c’est assez impressionnant.

Je fais demi-tour et retourne au précédent croisement pour reprendre le cours de la rando. Au bout d’une montée, je décide de faire une petite pause pour grignoter un peu, il est 10h30 et le petit déjeuner de 6h est loin.

Au bout de 5 minutes, je repars toujours à travers la forêt en suivant un sentier puis une piste, de temps en temps je peux apercevoir le paysage et voir la château de Montségur sur son pog. Je traverse le hameau Le Gélat et je continue sur une route pendant 1km puis je bascule sur une route carrossable qui va me faire passer près d’une aide de pique nique avec un point d’observation.Je m'arrête 5 minutes pour le contempler et faire des photos. Il y a une table d’orientation mais très abîmé par le temps, elle a blanchi, on ne peut presque plus rien lire et son revêtement a sauté par endroits. J’aurais bien cassé la graine là, mais il n’est que 11h donc je continue la route forestière, c’est long et monotone mais heureusement la forêt qui m’entoure est très belle et je suis accompagné par les chants d’oiseaux.

Au bout de 3km de route forestière, je retrouve enfin les sentiers en sous-bois et trouve des panneaux qui m’indique Barjac et la Croix de Millet. Ça descend et ça monte régulièrement mais ce n’est jamais très long car globalement je reste à la même altitude.

J’arrive à un embranchement entre la croix de Millet et Bicharole, je pars en direction de la croix en suivant un petit sentier qui, plus j’avance, devient de plus en plus cassant. J’arrive devant un autre embranchement. Il y a visiblement 2 chemins pour aller à la croix. Le plus ancien qui est aussi le plus compliqué car il porte le doux surnom du “passage de la peur” et le plus récent. C’est ce dernier que je vais suivre et j’arrive rapidement à un embranchement sans aucune indication, en face de moi, une croix en bois avec gravé dessus “Petite Croix”. Bon, je décide d’aller à droite. J’arrive au bout de quelques mètres à une petite croix métallique qui me montre un magnifique point de vue avec le Pays d’Olmes en face de moi. Je peux voir Belesta, l’Aiguillon et tout au fond, Lavelanet. Je prends quelques photos et vidéos et je repars. Arrivé devant l’embranchement, je décide d’aller voir ce qu’il a sur la gauche et au bout, là aussi, de quelques mètres je vois une énorme Croix en bois sur un rocher que je vais devoir gravir pour m’approcher. C’est donc elle la croix de Millet !

Là aussi, j’ai un magnifique point de vue, mais celui-là est presque à 360° et de cette croix, je peux même voir Fougax et le château de Montségur. C’est magnifique.

Après quelques photos et vidéos, je repars, passe l’embranchement et refait le sentier à l’envers jusqu'à retrouver le sentier de la rando.

A ce moment-là, il ne me reste que 3 kilomètres pour retrouver le parking. Ça descend par piste ou sentier, j’ai encore de nombreux points de vue sur ce tronçon. Il ne reste plus que 2 kilomètres, heureusement car j'ai fini mes 2L d'eau et je n'en ai plus. Je finis en sortant du bois et en suivant une route départementale pendant 500m puis je replonge en sous bois pour la dernière descente sur la fontaine de Fontestorbe que je visite une fois de plus.

Je retrouve ensuite ma voiture et c’est ainsi que se termine cette rando de 17km et 710m D+.